Différences entre les examens Cambridge English et IELTS

Les examens Cambridge et IELTS (International English Language Testing System) sont deux références en matière de certification en anglais. De nombreux étudiants ou jeunes professionnels veulent tenter d’obtenir un certificat de valeur qui leur ouvrira les portes d’universités, d’écoles et d’entreprises prestigieuses ou leur permettra d’obtenir un visa pour voyager dans un pays anglophone. Mais que choisir entre le nouveau nom Cambridge English Qualifications et l’IELTS ? Comment savoir lequel convient le mieux à votre situation et à vos projets ? Pour plus de clarté, nous expliquons ci-dessous les principales différences entre les examens Cambridge English et IELTS.

QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE LES EXAMENS CAMBRIDGE ET IELTS ?
Avant de parler de ce qui les différencie, voici quelques similitudes entre les examens de Cambridge et le test IELTS : ils sont tous deux conçus par le département Cambridge Assessment English de l’université anglaise de Cambridge, bien que l’IELTS soit le fruit d’une collaboration entre Cambridge, le British Council et l’IDP Australia.
Tous deux évaluent les quatre principales compétences linguistiques, à savoir l’expression orale, l’expression écrite, la compréhension orale et la compréhension écrite. Ils sont de difficulté équivalente. Les frais pour les deux régimes sont équivalents, bien qu’ils puissent varier légèrement d’un centre d’examen à l’autre. Tous deux sont reconnus par la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Suisse et à l’étranger. Tous deux sont acceptés par les autorités d’immigration des pays anglophones comme preuve d’un niveau d’anglais suffisant pour l’obtention d’un visa.

DIFFÉRENCES ENTRE LES QUALIFICATIONS ANGLAISES DE CAMBRIDGE ET L’IELTS
Bien entendu, Cambridge English Qualifications et IELTS sont loin d’être le même examen.

Voici les principales différences :

  • L’IELTS est un test, et le Cambridge English Qualifications est un examen. Concrètement, cela signifie que l’IELTS est utilisé pour déterminer le niveau d’anglais d’un candidat, tandis que les examens de Cambridge sont utilisés pour valider un niveau particulier.
  • Cambridge English Qualifications est un groupe d’examens différents en fonction du niveau à évaluer, de A2 à C2. Un candidat qui passe l’examen B2 First obtiendra une qualification C2, avec ou sans mention, ou une qualification de niveau inférieur (B1) ou supérieur (C1) en fonction de ses résultats. L’IELTS est un test unique sans distinction de niveau. C’est la note obtenue au test qui détermine le niveau du candidat. Par exemple, une note comprise entre 5,5 et 6,0 est nécessaire pour valider le niveau B2.
  • Tous les centres d’examen ne proposent pas les deux certifications. En Suisse, 14 centres d’examen proposent les Cambridge English Qualifications et 20 centres sont autorisés à proposer l’IELTS.
  • La validité des deux certificats est différente. Alors que l’IELTS n’est valable que deux ans, les examens de Cambridge n’ont pas de date d’expiration. C’est un avantage considérable pour les professionnels qui souhaitent démontrer leurs compétences linguistiques au cours de leur carrière.
  • Les examens de Cambridge sont plus longs que ceux de l’IELTS. L’IELTS dure 2 heures et 40 minutes, tandis que les qualifications de Cambridge English durent entre 2 heures et 4 heures (environ) en fonction du niveau choisi. Par exemple, l’examen A2 Key, anciennement Cambridge English Key (KET), dure environ 2 heures, et l’examen C2 Proficiency, anciennement Cambridge English : Proficiency (CPE), dure environ 4 heures.

Vous souhaitez vous préparer à l’un de ces examens d’anglais ? Consultez notre formation à l’IELTS ou notre programme de préparation à l’anglais de Cambridge.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Iscriviti ai corsi
Iscriviti
Enroll to our courses
S'inscrire aux cours
Für Kurse anmelden
Contattaci
Contact us
Contactez-nous
Kontaktiere uns
 Iscriviti
 Enroll
 S'inscrire
 Aanmelden